La ferme de Loutre

cochon%2027.jpg

La Ferme de Loutre, votre élevage de bœufs et de porcs BIO dans le Rhône !

Installée dans le département du Rhône, à 40 km au Sud de Lyon et dans le parc naturel régional du Pilat, La Ferme de Loutre se déploie dans une région vallonnée où règne un calme reposant.

C’est dans cet écrin de verdure et de plénitude, qu’Adeline, avec le soutien de son époux, a créé entièrement l’exploitation. Éleveuse de vaches Aubrac et de porcs en agriculture BIO, elle vous invite à découvrir son univers, son exploitation, son quotidien, ses animaux…et bien sûr ses produits savoureux !

Créée en 2016, La Ferme de Loutre a rapidement entamé une conversion en agriculture BIO. En mai 2019, Adeline a ainsi converti les 59 Ha de son élevage de bœufs et de porcs Bio dans le Rhône, en abandonnant le labour du sol et en privilégiant le pâturage et l’agro-foresterie. Dans une optique de plein air intégral, elle prône le bien-être et le respect de l’animal, mais également des sols.

Une maitrise de la chaine de A à Z

De la naissance des veaux à l’élevage des animaux durant toute l’année, sans oublier l’abattage et le conditionnement des colis de viande, Adeline maîtrise son organisation. Privilégiant le circuit court et la production locale, elle propose la vente directe pour satisfaire les clients en quête de viande d’exception et savoureuse.

Les races porcines

La Ferme de Loutre a choisi le meilleur croisement possible en terme de goût et de rusticité. Afin de proposer une puissance aromatique inoubliable, Adeline écarte toutes les races de cochon rose industriels, pour se focaliser sur deux races plus originelles. Les truies sont donc des Gasconnes, et le verrat (le cochon), un Duroc.

La race porcine Gasconne : la race Gasconne s’épanouit dans les espaces naturels et au contact d’une nourriture diversifiée. Elle grandit lentement, et a failli disparaitre à cause de l’élevage industriel. Sa viande est persillée à cœur, avec une saveur incomparable.

La race porcine Duroc : la race Duroc est très réputée pour sa chair fine, tendre et juteuse. Une caractéristique gustative due à une teneur en graisse intramusculaire plus élevée que dans les autres races. Le Duroc est une race ancienne, également très rustique, qui grandit plus doucement.

cochon%2027.jpg

UN ÉLEVAGE OPTIMAL POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

La Ferme de Loutre assure une nourriture diversifiée et complète de ses cochons. Ces derniers se nourrissent de céréales produits sur l’exploitation, mais également sur les parcours agro-forestiers du domaine. La ferme offre la liberté la plus importante possible à l’animal, essentielle à son bien-être.

1de8e09a-4ac2-4d4e-b830-402118dc1a73.jpg

L’aubrac, une race qui s’adapte à tous les climats

La race Aubrac s’adapte parfaitement aux diverses conditions climatiques. Sa robustesse et sa résistance lui permettent également de s’adapter à de la nourriture simple et naturelle. Pour prendre soin de ses bêtes, l’exploitation mise sur des fourrages et des pâturages tout au long de l’année. À sa rusticité, s’ajoute son excellente fécondité. Se reproduisant facilement, la vache Aubrac se distingue par son vêlage facile et ses veaux très vigoureux… La Ferme de Loutre compte 21 mères et un taureau…sans oublier les veaux et les jeunes animaux de 10 à 30 mois.

0
    0
    Panier