L’entrecôte
L’entrecôte est un morceau de viande qui peut aussi bien être grillé que poêlé. Si vous choisissez de la poêler, sachez qu’il n’y a pas besoin d’ajouter de matière grasse puisque le gras qui l’entoure nourrira la viande en fondant. Il est donc recommandé de ne pas dégraisser l’entrecôte, quitte à enlever le gras après cuisson dans son assiette.
Cuisson
Poêler, griller ou rôtir
Le rumsteck
Parmi les morceaux les plus maigres du bœuf, le rumsteck est idéal pour préparer des brochettes ou une fondue, des émincés, des tranches, des pavés mais aussi des rôtis.
Cuisson
Poêler, griller ou rôtir
La bavette d’aloyau
La bavette d’aloyau est un des morceaux préférés des amateurs de viande. Elle a l’avantage d’être très simple à cuisiner : saisissez-la à la poêle ou au gril 1 minute de chaque côté pour caraméliser les sucs de surface de façon à laisser le maximum de jus à l’intérieur, ajoutez une pincée de sel et du poivre, nappez du jus de cuisson et régalez-vous !
Cuisson
Poêler ou grillé
Le Faux-filet
Pour une cuisson rapide, il sera plus savoureux s’il est poêlé avec un peu de matière grasse car le gras qui l’entoure n’est pas suffisant pour le protéger de la chaleur vive d’un gril. De plus, le gras fixe les parfums. Il est important de saisir la surface et d’en caraméliser les sucs, de façon à laisser le maximum de jus à l’intérieur de la viande.
Cuisson
Poêler, griller ou rôtir
Le bourguignon
Le bourguignon, c’est le repas dominical par excellence ! Celui que nous cuisinaient nos grands-mères. Ce plat mijoté, cher à la Bourgogne, est préparé avec deux produits stars de la région : le bœuf et le vin rouge.
Pour que la viande soit fondante en bouche, certaines recettes conseillent de la faire macérer la veille dans du vin. Mais attention, il est impératif que ce dernier soit flambé ! Sinon l’alcool va cuire et assécher la viande.
Cuisson
Faire mijoter